Etapes à suivre pour lancer une stratégie Social Media pour son entreprise

Avec plus de 4,6 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde, les entreprises souhaitent naturellement être présentes sur ces plateformes afin d’être visibles auprès d’un large public et accroître leur clientèle. Mais mettre en place une stratégie social media ne s’improvise pas et nécessite de respecter certaines étapes afin d’atteindre efficacement ses objectifs de communication.

 

1. Définir sa cible et ses objectifs

Pour toute stratégie de marketing ou de communication, il est primordial de répondre à trois questions importantes avant de se lancer :

  • Pourquoi mettre en avant son entreprise sur les réseaux sociaux ? Quels sont les objectifs ?
  • A qui vais-je m’adresser ? Quelle est ma cible ?
  • Que fait ma concurrence ? Comment me différencier des autres ?

Chaque objectif doit être mesurable au travers de KPIs qui seront définis au préalable. Une marque peut avoir plusieurs objectifs en se lançant sur les réseaux sociaux : trouver de nouveaux clients, accroître sa notoriété, générer du trafic vers son site web etc.

Pour savoir quel discours tenir et quels types de contenus poster, il convient également de bien connaître sa cible. Pour cela vous pouvez préparer des portraits Personae qui décriront chaque caractéristique de vos différentes cibles : âge, sexe, localité, besoins, centres d’intérêts, frustrations etc.

Quant aux concurrents, un suivi régulier de leur activité vous permettra de vous démarquer d’eux et de vous inspirer également de leurs contenus. Des outils SEO tels que SemRush vous permettent d’analyser la pertinence des mots-clés proposés par vos concurrents et de savoir ainsi sur quelles thématiques miser.

2. Choisir les bons réseaux sociaux

Vient ensuite le moment de se lancer sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut choisir les réseaux sociaux où vous pourrez trouver votre cible. Par exemple, si elle est plutôt jeune (moins de 30 ans), privilégiez Instagram ou TikTok. Si vous souhaitez vous adressez à des professionnels, dirigez vous dans ce cas vers Linkedin ou Twitter et éventuellement Facebook.

Par ailleurs, par la suite, il est important de connaître les pratiques et algorithmes des réseaux sociaux pour proposer un contenu qui sera bien référencé. Renseignez-vous également sur les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent afin de suivre les nouvelles tendances.

Et enfin, un dernier point important à ne pas négliger : le personnel disponible pour gérer les réseaux sociaux. En effet, créer du contenu et gérer la présence de la marque sur les réseaux sociaux prend du temps. En cas d’effectif réduit, privilégiez uniquement 1 ou 2 réseaux sociaux afin de communiquer de façon qualitative et d’être régulier dans la publication des contenus.

3. Organiser et diversifier la création de contenus

Pour pouvoir publier de manière régulière, il faut mettre en place un calendrier éditorial afin de programmer les publications. Par ailleurs, une fois les contenus créés, des outils tels que Buffer vous permettent de programmer à l’avance et les posts, et l’outil se charge de les publier à votre place sur les réseaux sociaux ciblés.

Chaque post doit être publié avec un visuel attractif ou une vidéo afin de capter l’attention de sa cible. Vous pouvez par exemple miser sur l’infographie si vous souhaitez transmettre des informations sur votre entreprise de manière pertinente.

4. Analyser les statistiques

Afin d’optimiser au mieux sa production de contenus et d’adapter sa stratégie de social media, il est important de mettre en place un suivi statistiques pour savoir quels posts ont particulièrement intéressés vos cibles. Les réseaux sociaux fournissent leurs propres outils d’analyse mais vous pouvez également utiliser Google Analytics qui vous permettra d’obtenir une vision globale de votre activité et de mettre en place des tableaux de bord de suivi.

5. Miser sur la publicité

Lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de se démarquer de la concurrence face à la surinformation présente sur ces plateformes. Les publications organiques sont indispensables dans toute stratégie de social media mais les premiers résultats concluants peuvent mettre du temps à apparaître. Ainsi une stratégie publicitaire peut vous aider à gagner rapidement de la visibilité auprès de votre cible une fois votre budget défini en amont.