[Conseils] Comment rédiger du contenu web de qualité ?

L’enjeu de la rédaction web est de proposer aux internautes du contenu de qualité, c’est-à-dire un contenu avec une valeur ajoutée qui va susciter l’engagement chez sa cible. Un bon copywriter réussira ainsi à capter l’attention de l’internaute et à faire en sorte qu’il partage par la suite le contenu. Mais pour y parvenir, il faut d’un côté connaître les évolutions du SEO pour que le contenu soit bien référencé, et d’un autre côté maîtriser son apparence pour qu’il soit complètement lisible. Il s’agit du SXO ou Search Experience Optimization, alliance du SEO et de l’UX.

Voici nos 6 astuces pour rédiger du contenu parfaitement lisible sur internet :

 

1. Citez en premier les points les plus importants

Il s’agit de la technique de la pyramide inversée qui consiste à présenter en premier lieu les informations les plus intéressantes pour votre cible. Cette technique permet d’attirer plus facilement l’attention de votre cible qui décidera si elle souhaite ou non poursuivre la lecture. Alors que la durée moyenne d’attention d’un internaute est de 8 secondes, il est en effet essentiel de lui fournir dès le début les informations qu’il recherche et susciter son intérêt pour votre rédaction web.

2. Rédigez des phrases simples

Un internaute reste peu de temps sur un site et il est rare qu’il lise un article en entier. Pour lui donner l’envie de lire votre contenu web, il est important qu’il comprenne ce qui est écrit dès la première lecture. Pour y parvenir, il faut éviter tout contenu trop original ou trop technique qui pourrait lui demander un effort de concentration trop élevé. Rédigez votre contenu comme si vous vous adressiez à un novice.

3. Utilisez les bons mots-clés

Pour que votre article ait toutes ses chances d’être lu par votre cible, il faut qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche, et cela passe par une bonne optimisation du SEO. Pour cela, l’utilisation des bons mots-clés est primordiale. Un article optimisé SEO répondra aux questions des cibles à la recherche d’informations utiles et de qualité.

4. Ecrivez pour les scanners

La plupart des internautes scannent une page, c’est-à-dire qu’ils ne vont pas lire en entier un contenu web. Les recherches montrent que seulement 16% des personnes lisent un contenu mot à mot. Pour les aider à trouver les informations qui les intéressent, il est très important de structurer le texte et d’optimiser les titres et sous-titres qui mettront en avant les informations importantes.

5. Rédigez des paragraphes courts

La simplicité est la clé du succès d’un contenu web engageant. Cela consiste à rédiger des phrases courtes de 20 mots grand maximum. Pour un contenu attirant, évitez le jargon, les mots et répétitions inutiles.

6. Misez sur l’apparence visuelle

La rédaction web ne consiste pas uniquement à taper un texte. Il faut faire attention à l’apparence du texte pour qu’il soit le plus facilement lisible par l’internaute. Pour cela, voici quelques conseils à suivre :

  • Inclure des images et des vidéos
  • Mettre des citations de clients ou d’experts pour ajouter de la crédibilité au contenu
  • Mettre le texte en gras, majuscule et italique
  • Utiliser des puces pour aérer le texte