La vidéo : un format incontournable pour générer des leads

Alors que les internautes font face à une surinformation numérique, il devient difficile pour les marques d’attirer leur attention. Pour y remédier, de plus en plus d’entreprises intègrent dans leur stratégie de marketing de contenus le format vidéo pour leur site web, leurs réseaux sociaux ou encore leurs campagnes publicitaires. Il s’agit en effet d’un outil marketing puissant pour toucher sa cible et générer des leads.

Plus de 70% des internautes préfèrent d’ailleurs le contenu vidéo au contenu textuel.  

Pourquoi la vidéo est-elle devenue le format privilégié des marques ? Quels avantages apporte-t-elle ? Quelles sont les grandes tendances de format vidéo ? 

 

Les avantages du marketing vidéo

La vidéo s’est de plus en plus imposée comme format incontournable pour toute entreprise cherchant à renouveler sa stratégie de marketing sur internet. 86% des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil de marketing. Et les raisons sont nombreuses :

Un outil idéal pour booster sa notoriété

A la différence d’un contenu textuel, la vidéo demande à l’internaute moins d’effort et de concentration et elle permet ainsi de faire passer des messages plus facilement. Les internautes auraient tendance également à mieux mémoriser les marques qui ont réalisé des vidéos. Il s’agit donc de l’outil idéal pour faire parler de sa marque autour d’un storytelling qui permettra de générer des émotions chez l’internaute.

Un canal parfait pour générer des leads

93% des spécialistes du marketing qui utilisent le format vidéo ont obtenu un nouveau client grâce à une vidéo sur les réseaux sociaux. Il s’agit également d’un bon outil pour augmenter son trafic vers son site web. 

Un format qui incite à la consommation

La vidéo a un réel impact sur les habitudes des consommateurs puisque 93% des consommateurs déclarent que la vidéo est utile lors de l’achat d’un produit et 71% des consommateurs ont acheté un produit ou un service après avoir regardé la vidéo d’une marque sur les réseaux sociaux. Elle a donc un rôle majeur dans toute stratégie marketing et commerciale. 

 

Les formats vidéo les plus utilisés

Chaque marque va adapter son format vidéo et son contenu en fonction de ses objectifs à atteindre, que ce soit accroître sa notoriété ou booster ses ventes. Voici des exemples de formats vidéos tendances à utiliser :

Les backstages de l’entreprise

Le making-of ou un aperçu des coulisses apporte de l’authenticité à la marque. Ce format est très apprécié par les internautes et permet notamment d’accroître leur fidélité envers la marque. Il est également possible d’impliquer les employés au travers de témoignages des collaborateurs. 

Le Live Shopping ou téléachat 2.0 sur les réseaux sociaux

Très populaire en Chine, le marché du Live Commerce a atteint 171 milliards de dollars en 2020. La pandémie du Covid a accéléré sa croissance en Europe. Le Live Shopping est de plus en plus prisé par les marques puisqu’il leur permet de répondre rapidement à des objectifs de conversion en s’appuyant sur le dynamisme du format.

Les vidéos courtes

Il s’agit du format privilégié sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Youtube, Snapchat) puisqu’il permet de susciter rapidement l’intérêt des internautes. La durée recommandée est d’1 minute 30. Plus les vidéos sont courtes, moins on risque de lasser l’internaute.

Les vidéos interactives

Ce format vidéo est très utilisé par les influenceurs. Il propose à sa communauté d’interagir avec lui que ce soit par le biais des commentaires lors de sessions en direct, ou en lui demandant son avis sous forme de vote. Il s’agit d’un excellent format pour engager sa communauté et la rendre plus fidèle. 

Une astuce à ne pas négliger : de plus en plus d’utilisateurs visionnent les vidéos sans son sur le mobile. Il est donc important d’intégrer des sous-titres à ses vidéos pour que l’internaute puisse continuer à la visionner sans avoir à activer le son.