[Conseils] Les étapes pour créer du contenu pertinent pour sa cible

Vidéos, articles de blog, podcasts, livres blancs… Il existe aujourd’hui une multitude de formes de contenus. Mais ils ont tous un point commun qui est de répondre aux objectifs prédéfinis dans sa stratégie de marketing de contenu. Et la qualité du contenu est primordiale ! 

Pour créer du contenu pertinent pour sa cible, voici quelques conseils pratiques à suivre :

 

1. Définir ses objectifs et ses Personae

Pour toute stratégie de marketing, il est essentiel au préalable de définir les objectifs de votre marque et les KPIs qui en découlent. Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs objectifs dès le départ et de se concentrer dans un premier temps sur un objectif en particulier. 

  • Partager les valeurs de votre entreprise pour promouvoir la notoriété de la marque et fidéliser vos clients
  • Mettre en scène vos produits ou services dans le but de booster vos ventes
  • Augmenter votre nombre d’abonnés, générer des contacts et toucher des prospects

Il convient par la suite de définir vos Personae. C’est en identifiant les besoins de vos cibles que vous pourrez adapter au mieux vos contenus. Leurs centres d’intérêts sont primordiaux afin de trouver les sujets et thèmes à aborder pour attirer leur attention lors de la publication. 

2. Faire de la veille et suivre les tendances sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on crée du contenu, il y a en amont un gros travail de recherche et de veille. Et ce n’est pas facile tous les jours de trouver les sujets à aborder qui intéressent vos cibles. Pour cela de nombreux outils sont mis à disposition pour ne louper aucune actualité (Google Alertes, BuzzSumo, Feedly etc).

Il est également important d’être réactif et de suivre les dernières tendances sur les réseaux sociaux. Que ce soit une chanson utilisée sur TikTok ou un effet vidéo sur Instagram, adaptez vos contenus tout en respectant l’image de votre marque. 

3. Elaborer sa ligne éditoriale 

La ligne éditoriale est un point essentiel dans votre stratégie de content marketing car elle apporte de la clarté à l’ensemble de vos contenus tout en respectant l’identité visuelle de la marque. Il convient ainsi de respecter certaines règles qui contribueront à valoriser l’image de votre entreprise :

  • Respecter la charte graphique de la marque (couleurs, police etc.)
  • Adapter la tonalité des messages en fonction des Personae
  • Utiliser la technique du storytelling : elle consiste à raconter une histoire pour susciter l’émotion chez votre cible afin que cette dernière puisse mieux s’identifier à vous et devenir un client fidèle
  • Elaborer un calendrier éditorial pour respecter la fréquence des publications
  • Interagir avec sa communauté : les abonnés seront ravis de donner leur avis (sondages ou question ouverte). Il est également possible d’utiliser la technique d’UGC « User Generated Content » qui consiste à partager les contenus des abonnés pour renforcer ce sentiment d’appartenance à une communauté.
  • Varier les formats : sur les réseaux sociaux il faut être créatif pour ne pas lasser ses abonnés et se démarquer de la concurrence. De nombreux outils gratuits sont mis à disposition afin de créer des formats visuels originaux (Canva) ou encore faire des montages vidéo avec un niveau de débutant (Powtoon, Animaker, InVideo).

4. Analyser les résultats pour adapter sa stratégie

Pour optimiser son contenu et améliorer sa stratégie de content marketing, il convient de suivre la démarche du « test & learn ». Ce n’est qu’en publiant régulièrement et en analysant les statistiques que vous pourrez en tirer des conclusions et adapter au mieux vos contenus. 

Les outils les plus connus pour analyser les résultats sont par exemple Google Analytics, Hootsuite, Iconosquare ou encore ceux proposés par les réseaux sociaux (Facebook Insights, Twitter Analytics, Pinterest Analytics etc.).