Le recrutement sur les réseaux sociaux : une opportunité pour les employeurs

Les sites d’emploi ont longtemps été une excellente ressource de recrutement pour les employeurs. Cependant, ils semblent aujourd’hui montrer leurs limites. Considérés comme des outils de recrutement passifs, et donc peu adaptés au recrutement de profils pénuriques, ils ne génèrent que très peu d’interaction avec les candidats. Les jobboards confortent donc les employeurs à attendre que le “bon candidat” vienne à eux.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, d’autres moyens de recrutement sont devenus possibles pour les entreprises. Selon l’APEC, plus de 8 entreprises sur 10 mobilisent les réseaux sociaux pour recruter des cadres. Les recruteurs deviennent aujourd’hui de véritables commerciaux à la recherche de la perle rare.

Quels avantages ces réseaux sociaux offrent-ils aux employeurs dans la recherche de nouveaux talents ?

 

Les réseaux sociaux : un moyen efficace pour trouver son candidat idéal

Les réseaux sociaux ont révolutionné le recrutement et ils offrent de nombreux avantages aux employeurs :

  • Ils permettent d’interagir avec les internautes. C’est un moyen efficace de trouver des candidats qualifiés et d’entrer directement en contact avec eux. 
  • Pour trouver le candidat idéal, les réseaux sociaux permettent également de faire des recherches selon certains critères : lieu, qualification ou encore intérêts. 
  • C’est enfin un excellent moyen pour cibler les Digital Natives. Il convient ici de choisir les bons réseaux sociaux en fonction des besoins du recrutement. C’est le cas par exemple de Twitch, une plateforme de streaming qui fait beaucoup de concurrence à Youtube depuis maintenant plusieurs années. On y retrouve essentiellement des jeunes entre 15 et 30 ans qui ont une forte appétence pour la technologie. A l’heure où les entreprises de ce secteur ont du mal à recruter, une campagne média sur ce réseau social pourrait être le facteur décisif pour se démarquer des concurrents et trouver la perle rare.

Les réseaux sociaux : des médias intéressants pour développer sa marque employeur

L’utilisation des réseaux sociaux va bien au-delà du recrutement. C’est également un excellent canal pour améliorer sa marque employeur et rendre l’entreprise plus attractive auprès des internautes. 

Voici quelques conseils à suivre pour mettre en place une bonne stratégie de communication :

  • Il convient avant tout de créer une page personnalisée sur chaque réseau social utilisé : il est essentiel d’alimenter régulièrement la page pour être suffisamment visible sur chaque média en mettant en avant les actualités de l’entreprise. 
  • Le contenu doit être adapté à votre Candidat Persona : on ne communique pas de la même manière sur TikTok et sur Linkedin. 
  • L’entreprise peut également activer le levier de Social Employee Advocacy : cette pratique encourage les employés à devenir les ambassadeurs de l’entreprise. Les bénéfices y sont nombreux : la marque maximise ses chances de toucher un public plus qualitatif et procure un sentiment de communauté et de proximité. Il est donc important de solliciter les collaborateurs pour qu’ils diffusent des posts afin d’augmenter la crédibilité de la marque.