Le podcast de marque : un nouvel outil pour atteindre ses objectifs business

Depuis le début de la crise sanitaire, on assiste à un véritable essor du marketing audio et plus particulièrement du podcast. Bien plus qu’un simple effet de mode, il s’est aujourd’hui installé dans les habitudes de consommation des français. 

Selon Médiamétrie, en 2021 le podcast a réuni en moyenne 15 millions d’auditeurs par mois soit une hausse de 20% par rapport à 2020. Il est ainsi devenu un excellent canal pour acquérir de nouveaux clients. 

DĂ©couvrons ensemble les avantages qu’il peut apporter Ă  une marque, ainsi que les règles Ă  suivre pour crĂ©er et diffuser un bon podcast. 

 

Un média idéal pour communiquer autour de la marque

Avant de lancer son podcast, il faut avant tout l’envisager comme un média permettant à une marque de valoriser son identité et par la suite, seulement, d’atteindre des objectifs commerciaux.

Selon une Ă©tude menĂ©e en 2021 par le CSA – Havas Paris, en partenariat avec PodInstall, 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast est un bon moyen de communiquer et 78% d’entre eux seraient intĂ©ressĂ©s pour que les marques qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts. 

Il semblerait donc que le podcast soit une approche intéressante pour développer un storytelling autour de l’entreprise. En adoptant le branding audio, les marques peuvent répondre rapidement aux objectifs suivants : 

  • amĂ©liorer l’image de la marque et accroĂ®tre sa visibilitĂ© auprès des auditeurs
  • partager son expertise au travers d’une communication BtoB
  • engager ses collaborateurs en rĂ©alisant du contenu corporate 

Le choix du sujet va donc être déterminant pour attirer les auditeurs et donc des potentiels clients. Les questions principales à se poser sont les suivantes : 

  • dire quoi ?
  • Ă  qui ?
  • comment ?

C’est en créant des contenus intéressants et utiles que la marque va fidéliser ses auditeurs et les transformer en clients. 

Selon l’étude du CSA – Havas Paris, 84% des sondĂ©s estiment que l’écoute de podcast les a dĂ©jĂ  Ă©clairĂ©s sur des sujets de sociĂ©tĂ©, et 74% d’entre eux ont mĂŞme changĂ© d’avis ou de regard sur un sujet après l’écoute d’un podcast.

L’association WWF en est l’exemple parfait avec son podcast intitulé “L’Effet Panda” qui propose des contenus pédagogiques pour sensibiliser les auditeurs sur les enjeux environnementaux et la protection des animaux.

Les étapes à suivre pour créer un bon podcast

La phase d’Ă©criture

Après avoir choisi un sujet qui sera pertinent pour vos auditeurs, il convient de réfléchir au format. De multiples possibilités s’offrent à vous : interview, discussion entre plusieurs personnes, format narratif, histoire fictive etc.  

Vient ensuite l’étape de l’écriture et on ne s’improvise pas journaliste. En fonction de votre niveau d’exigence, il est parfois préférable de travailler avec un expert qui parlera à votre place. 

La phase de montage

Selon votre budget, vous pouvez investir dans du matériel semi-pro voire professionnel. Aujourd’hui de nombreux micros sont vendus à des tarifs accessibles proposant un rendu très professionnel. 

Voici quelques marques intéressantes : Blue Yeti, Rode NT-USB, Shure SM 7B

Au moment de l’enregistrement, il convient d’être installé dans un endroit calme avec peu d’écho. 

Plusieurs outils tels qu’Audacity sont aujourd’hui disponibles pour réaliser le montage de son podcast. 

La phase de diffusion

Il s’agit ici de l’étape la plus importante dans la réalisation du podcast. Sans une bonne stratégie marketing pour diffuser votre podcast il ne sera pas visible auprès des auditeurs et vous aura fait perdre votre temps. Voici donc quelques conseils à suivre :

  • CrĂ©er un design reconnaissable : le podcast doit ĂŞtre suffisamment lisible sur tĂ©lĂ©phone et doit respecter la charte graphique de la marque
  • Choisir un hĂ©bergeur qui permettra de diffuser votre podcast sur les rĂ©seaux sociaux
  • MonĂ©tiser le podcast afin d’y intĂ©grer de la publicitĂ© grâce Ă  des outils tels que Loudli
  • Teaser la sortie du podcast pour attirer les auditeurs et amĂ©liorer par la suite son ranking