Le Marketing de Contenu ou Content Marketing : une stratégie devenue indispensable pour les entreprises

« Content is King », Bill Gates

Le marketing n’est plus ce qu’il était ! Les pop-ups incessants et autre e-mails en cascade se heurtent désormais aux filtrages anti-spam ou encore à AdBlock. Le marketing traditionnel montre ainsi certaines limites : onéreux, un discours uniquement centré sur le produit, le manque d’interaction avec le potentiel client.

Aujourd’hui, pour se différencier, il convient de créer une relation de confiance avec ses prospects avant même d’essayer de leur vendre quoi que ce soit.

Le marketing de contenu, une stratégie d’Inbound Marketing

Contrairement au marketing traditionnel, dont le discours est autocentré sur le produit, le marketing de contenu va permettre d’attirer un trafic ciblé sans rien attendre immédiatement en retour.

Le marketing de contenu apporte de nombreux avantages à une entreprise :

  • Il est moins onéreux qu’une campagne publicitaire traditionnelle. L’entreprise devient son propre média et utilise tous les supports digitaux mis à sa disposition pour diffuser ses contenus.
  • Il établit une relation de confiance avec le consommateur. Le contenu est centré sur les besoins et intérêts de sa cible, le but étant de lui fournir des informations utiles et pertinentes. En laissant la liberté totale à sa cible de consommer son contenu, une relation de confiance s’installe et peu à peu le consommateur devient un client.
  • Il améliore le référencement naturel. Ce qui permet d’être bien référencé dans les pages des moteurs de recherche comme Google

Pas de visibilité sans un bon SEO !

Marketing de contenu et SEO vont de pair ! Ce qui compte avant tout c’est la qualité, et les moteurs de recherche y sont sensibles. Ces derniers augmentent en effet très régulièrement leurs critères de référencement naturel ce qui complique la génération de leads pour les webmarketeurs. Il ne suffit plus aujourd’hui de choisir uniquement des mots-clés pertinents : pour fidéliser de nouveaux clients il faut avant tout des textes de qualité mais également diversifier les formats (vidéos, infographies, images etc.). L’entreprise bénéficiera ainsi d’un gain de visibilité non négligeable sur les moteurs de recherche.

L’expérience client au cœur de la stratégie

Pour mettre en place une stratégie de content marketing, il faut bien identifier ses cibles et leurs attentes. En proposant ainsi du contenu engageant et informatif de qualité auprès des internautes, l’entreprise renforce son rôle d’expert et répond à leurs besoins. Le futur client se sent ainsi entendu et compris et accordera de l’importance à la marque (étape de fidélisation du client). Les réseaux sociaux sont par ailleurs un bon moyen d’interagir avec ses clients puisqu’ils proposent de nombreux formats de contenus : quiz, sondages, jeux concours, live etc.

Mesures et KPIs

Pour améliorer sa stratégie de marketing de contenu, il est important de fixer au préalable des KPIs en termes de visibilité, d’engagement et de conversion afin d’analyser ce qui intéresse les internautes et donc futurs clients. Pour cela, de nombreux outils (Google Analytics, Twitter Analytics, Facebook Insights etc.) sont mis à disposition afin d’avoir accès aux données statistiques (nombre de pages vues, taux de clics, nombre de partages etc.) qui permettront de mettre en place des décisions stratégiques pour adapter les futurs contenus dans le but d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.