L’intrapreneuriat : l’avenir du salariat ?

Début janvier 2022, le gouvernement français se félicite du nombre d’entreprises créées en 2021 malgré le contexte de la crise sanitaire : 995 868 au total, soit une augmentation de 17,4% par rapport à 2020. Cependant, en parallèle, les entreprises doivent faire face à un départ massif de leurs cadres désireux de plus de liberté, d’autonomie et à la recherche de sens dans leur travail. Les RH peinent à recruter et à trouver des candidats. 

Pour remédier à ce problème, beaucoup d’entreprises optent aujourd’hui pour l’intrapreneuriat.

 

Qu’est ce que l’intrapreneuriat ?

Ce concept n’est pas nouveau puisqu’il est apparu dans les années 70 aux Etats-Unis. C’est l’entrepreneur Gifford Pinchot qui a popularisé le terme de l’intrapreneuriat. Il consiste à solliciter les salariés pour créer de nouveaux projets innovants au sein de leur entreprise. Les employés ont ainsi la possibilité de partager leurs idées et de les développer au sein même de leur structure. 

Une formule bénéfique pour l’employeur et le salarié

Les avantages pour l’entreprise

En mettant en place un environnement intrapreneurial, l’entreprise bénéficie de nombreux avantages :

  • Elle renforce sa compétitivité en développant de nouveaux projets de business. 
  • Elle réalise des économies de coûts en faisant appel aux ressources internes.
  • Elle dynamise la marque employeur et attire les nouveaux talents puisqu’un jeune diplômé sur deux à pour projet de créer sa propre entreprise.
  • Elle fidélise ses salariés en répondant à leurs attentes évitant ainsi un départ de ses meilleurs talents.

Les avantages pour le salarié

Selon une enquête réalisée par Deloitte, Viadeo et Cadremploi auprès de 4000 salariés, deux-tiers d’entre eux sont attirés par des entreprises qui proposent une démarche intrapreneuriale. 

L’intrapreneuriat serait ainsi un moyen efficace pour répondre à leurs attentes :

  • Il permet de renforcer l’engagement et le bien-être des salariés au sein de l’entreprise et donc de lutter contre leurs départs. 
  • Il répond aux attentes des cadres qui ont la fibre entrepreneuriale.
  • Il valorise le travail des collaborateurs en leur confiant la gestion de projets en toute autonomie. L’intrapreneuriat peut par ailleurs être un véritable accélérateur de carrière si le projet est une réussite.
  • Il redynamise le travail en équipe et crée de nouvelles relations au sein de l’entreprise.

Les règles à suivre pour mettre en place l’intrapreneuriat

Pour mettre en place des projets d’intrapreneuriat, il est nécessaire que l’entreprise s’y prépare pour encadrer au mieux les salariés.

Un soutien de la part de la direction est nécessaire. Pour cela, il faut mettre à disposition des ressources et formations en interne afin que les intrapreneurs puissent mener à bien leur projet. Il faut également penser à l’après. Quelles perspectives d’évolution si le nouveau business créé rencontre un franc succès ? A l’inverse, comment continuer à motiver ses employés et à valoriser le travail accompli en cas d’échec ? 

L’intrapreneuriat offre donc des perspectives d’évolution de business indéniables pour les entreprises, mais c’est également une solution idéale pour lutter contre le départ de leurs meilleurs talents et permettre aux cadres de retrouver une motivation qu’ils pourraient avoir perdue.