[Conseils] Quels types de contenus publier pour un bon SEO ?

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, il y a certaines règles à suivre ainsi que des tendances SEO à connaître. En améliorant votre contenu vous serez en mesure d’obtenir un meilleur positionnement sur Google et être ainsi plus visible auprès de votre cible.

DĂ©couvrez dans cet article nos 10 conseils pour optimiser votre contenu.

 

La phase de préparation : analyse des Personae et mots-clés

Avant de mettre en place une stratégie de contenu, il est primordial d’identifier votre Persona et ses besoins. L’objectif sera de leur proposer une solution, une valeur ajoutée qu’ils ne trouveront pas chez le concurrent. Cette analyse vous permettra de choisir les bons mots-clés avant de vous lancer dans la rédaction. Pour analyser les mots-clés utilisés par la concurrence, de nombreux outils gratuits et payants sont mis à disposition : SemRush, Ubersuggest, Google Trends etc.

 

La mise en pratique : rédaction du contenu

Voici nos 10 conseils pour optimiser votre contenu :

1. Miser sur la qualité du contenu plutôt que la quantité

Il est primordial pour Google que votre contenu soit de qualité. Vous devez ainsi avoir une parfaite maîtrise du sujet et vous présenter en tant qu’expert. Le contenu rédigé ne doit pas être superficiel mais au contraire original et inédit. Attention au plagiat qui est sanctionné par Google et vous empêchera de remonter sur le moteur de recherche.

2. Privilégier un contenu long

Selon les critères de Google, plus le contenu est long, plus il est de qualité. Pour qu’un contenu rédigé type article apparaisse en tête de classement sur le moteur de recherche, il doit contenir au moins 600 mots. Attention toutefois à miser sur la qualité rédactionnelle pour qu’il soit bien optimisé.

3. Structurer le contenu rédigé

Un contenu bien structuré est un contenu qui contient des titres et des paragraphes. Lors de la rédaction, il est très important d’intégrer une balise titre h1 qui sera visible sur le moteur de recherche et incitera l’internaute à cliquer dessus.

4. PrĂŞter attention aux titres

Lors de la rédaction d’un contenu, les titres sont les points les plus importants à maîtriser. Ils doivent être accrocheurs et intégrer les mots-clés sans pour autant être trop longs (65 caractères maximum).

5. Publier régulièrement

Un site qui ne publie pas régulièrement est un site inactif pour Google. Il est donc très important que la publication des articles soit régulière. Pour cela, la mise en place d’un calendrier éditorial est primordiale pour suivre le rythme de publication préétabli.

6. Remplir la Meta Description

La meta description décrit en quelques mots le contenu proposé. Située dans Google sous le titre de l’article et le lien URL, elle apporte des informations supplémentaires à l’internaute pour l’inciter à cliquer sur le lien. Si cette balise n’est pas renseignée, Google insère automatiquement les premiers mots de l’article.

7. Miser sur la vidéo

Format incontournable pour 2022, la vidéo est l’outil idéal pour augmenter votre trafic sur votre site internet. Ce format est présenté aujourd’hui comme un moyen très efficace pour optimiser le contenu et être bien référencé.

8. Optimiser les images

La taille d’une image a une influence sur le temps de chargement d’une page. Plus une image est lourde, plus la page mettra du temps à se charger. Dans l’idéal, une image ne devrait pas dépasser les 200 Ko. Le titre ou la légende de l’image ont également leur importance pour permettre à Google d’identifier votre image.

9. Insérer des liens

Pour assurer un meilleur référencement naturel, il est vivement conseillé d’inclure des liens dans son texte. Il peut s’agir de maillage interne (liens vers des d’autres pages du site) ou des backlinks (liens externes vers d’autres sites).

10. Analyser la performance des contenus

Google Analytics est l’outil idéal pour suivre les performances de vos contenus (taux de clics, taux de rebond, nombre de visiteurs etc.). En analysant vos KPIs vous pourrez par la suite améliorer vos contenus afin d’être mieux référencé.