Employee Advocacy : les employés, les meilleurs influenceurs d’une marque ?

En 2022, la recherche de nouveaux talents est devenue une priorité pour les recruteurs qui voient leurs cadres démissionner à la recherche de sens, d’autonomie et de liberté dans leur travail. Pour attirer leurs futurs employés, certaines entreprises ont donc décidé de mettre en place de nouvelles stratégies et d’opter pour l’employee advocacy.

 

Qu’est-ce que l’employee advocacy ?

L’employee advocacy, littéralement « employés ambassadeurs » consiste à impliquer les collaborateurs de l’entreprise en tant que porte-paroles de cette dernière. Ils deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de l’entreprise et contribuent à développer sa réputation. Alors que les tensions de recrutement sont plus importantes que jamais, la notoriété d’une marque est devenue primordiale. En effet, aujourd’hui 95% des candidats s’informent en ligne sur leur potentiel futur employeur.

 

Quels sont les avantages pour une entreprise ?

Le canal le plus utilisé pour communiquer autour de l’entreprise est celui des réseaux sociaux. Selon le 2021 Edelman Trust Barometer, les publications des salariés sur les médias sociaux génèrent 8 fois plus d’engagements que celles des dirigeants.

Côté entreprise, la stratégie d’employee advocacy peut lui apporter de nombreux bénéfices :

Elargir son audience pour atteindre de nouvelles cibles

En invitant ses collaborateurs à partager leur quotidien au sein de l’entreprise, le nombre de publications peut devenir assez conséquent. En touchant un public plus large, les partages et réactions des publications deviennent plus nombreuses et permettent à l’entreprise d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux. Les employés deviennent ainsi sans le savoir des influenceurs.

Valoriser l’image de sa marque et développer son e-réputation

Les témoignages des employés apportent une crédibilité à la marque. De plus, en véhiculant une image positive de l’entreprise vous mettez en avant les valeurs de la marque et fidélisez vos clients existants. L’employee advocacy est également un excellent moyen pour attirer de futurs collaborateurs : 83% des chercheurs d’emploi sont susceptibles de consulter les évaluations et notations des entreprises au moment de postuler.

Motiver et impliquer ses employés

Faire de ses employés des ambassadeurs est un gage de confiance de la part de l’entreprise. A l’heure où les collaborateurs recherchent plus de reconnaissance et de sens dans leur travail, la stratégie d’employee advocacy pourrait en partie répondre à ces besoins.

 

Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?

Pour qu’une stratégie d’employee advocacy soit couronnée de succès, il convient de suivre certaines règles. Et la première qui est la plus importante est que tous vos employés ne pourront pas être vos ambassadeurs. En effet, être un bon ambassadeur de marque signifie que le salarié doit répondre à certains critères pour éviter tout risque de « bad buzz » :

  • Savoir bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit
  • Savoir maîtriser les réseaux sociaux
  • Savoir vendre les valeurs de l’entreprise

En parallèle, pour apporter de la crédibilité au discours de l’ambassadeur et pour donner envie à des talents d’intégrer l’entreprise, il est essentiel de développer la culture de l’entreprise :

  • En améliorant le bien-être au travail (télétravail, équilibre vie privée / vie professionnelle etc.)
  • En renforçant l’esprit collaboratif pour une bonne ambiance entre les équipes
  • En impliquant ses salariés sur divers projets
  • En proposant des formations en interne pour devenir un futur ambassadeur