La formation comme enjeu itératif et non plus ponctuel ?

En 2021, chaque mois pratiquement 4 millions de salariés ont quitté leur job aux Etats-Unis. Il s’agit de « la grande démission ». Et ce phénomène pourrait arriver en France. Selon une étude réalisée par Microsoft au niveau mondial, 41% des salariés envisageraient de démissionner en 2022. En parallèle, les entreprises peinent à trouver des candidats. Le temps où c’était aux candidats de séduire les recruteurs est révolu. Face à ce constat, la formation en interne semble être la solution idéale. Mais est-elle suffisante ?

 

La pénurie de talents en France

Si un secteur est bien impacté par la pénurie de talents c’est celui du numérique ! En France, le manque de spécialistes s’intensifie alors que l’on constate en parallèle une augmentation des métiers du numérique. Et cela a un impact sur la croissance des entreprises qui n’arrivent plus à être aussi compétitives.

En parallèle le nombre de candidats se fait rare : à la recherche de sens dans leur travail et de plus d’indépendance, beaucoup préfèrent aujourd’hui se lancer dans l’entrepreneuriat. En France, près d’un million d’entreprises ont été créées en 2021, un record !

Et si former ses employés était la solution idéale ?

Le boom des formations

Afin de répondre à l’accélération technologique, un investissement massif dans la formation avait été mis en place par Emmanuel Macron, le Président de la République. Ainsi en 2021, 2 millions de français ont pu suivre une formation grâce à leur CPF. En parallèle l’apprentissage a doublé et les organismes de formation et sites e-learning n’ont cessé de croître.

Que ce soit pour l’entreprise ou pour ses collaborateurs, la formation constitue un enjeu de taille face à l’évolution des métiers. Les salariés souhaiteraient pouvoir monter aux compétences et répondre aux nouvelles exigences du marché du travail. Ainsi, selon une étude réalisée par l’agence France Compétences, 81% des salariés souhaitent de la part de leurs employeurs des programmes de formation pour maintenir leurs compétences.

Mais une problématique se pose : les métiers évoluent constamment et selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore et de nombreux métiers actuels risquent de disparaître dans les prochaines années. Alors comment maintenir les compétences des employés à jour ? Faut-il privilégier des programmes de formations qui s’instaurent sur la durée ?

Un besoin de suivi

Face à la problématique d’évolution constante des métiers, la question de la mise en place d’un programme de formation sur le long terme se pose. Et si les formations type « one shot » n’étaient plus suffisantes aujourd’hui ? La mise en place d’un suivi de formation avec un organisme de formation a l’avantage pour une entreprise de développer les aptitudes des collaborateurs de manière durable et de maintenir l’entreprise compétitive face aux changements numériques.

En parallèle, les plateformes d’e-learning sont devenues une mine d’or de connaissances accessibles à tous et permettant à chacun de se former en continu à son propre rythme pour développer ses compétences. Il semblerait que l’autoformation ne soit plus uniquement la simple recherche d’acquisition de connaissances, mais qu’elle entrerait au sein d’une démarche de construction de carrière et d’employabilité.