Quelle stratégie d’acquisition digitale en 2022 ?

Aujourd’hui pour assurer la pérennité de son entreprise, il est indispensable d’être présent sur internet pour pouvoir développer son portefeuille client. En 2022, avec près de 5 milliards d’internautes dans le monde, le canal numérique est devenu plus que jamais nécessaire pour gagner en visibilité, attirer, convertir et fidéliser de nouveaux clients. Toutefois, parmi la multitude de canaux digitaux, il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer. Mettre en place une stratégie d’acquisition digitale nécessite en effet de procéder par étape.

 

1. Identifier sa cible et définir ses objectifs et son budget

La connaissance de votre cible est une étape indispensable dans l’élaboration de votre stratégie d’acquisition digitale. Il ne s’agit pas d’attirer un large public, mais de générer un trafic d’internautes susceptibles d’être transformés en prospects puis en leads. On parle ici de « Buyer Persona » c’est-à-dire une personne qui serait intéressée pour acheter votre produit ou votre service. Définir son Buyer Persona, c’est élaborer un profil type répondant à plusieurs critères : âge, profession, lieu d’habitation, situation personnelle, loisirs, craintes, envies etc.

Il est également important de connaître ses objectifs et son budget qui permettront de choisir le canal digital approprié. Pour cela, il faut dès le lancement de la stratégie mettre en place des KPI qui permettront de mesurer la performance des actions digitales.

 

2. Utiliser les bons outils digitaux

Les canaux digitaux sont nombreux et possèdent chacun des avantages et des inconvénients. Il convient ainsi de déterminer les canaux qui serviront au mieux votre business. Voici les principaux leviers d’acquisition en 2022 :

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe différentes techniques visant à améliorer le classement d’une page web sur les moteurs de recherche. Il est en effet essentiel que votre site internet ressorte sur la première page de Google lorsqu’un internaute effectue une recherche. En effet, 90% du trafic est généré sur la première page de Google, donc si vous n’apparaissez qu’à partir de la 2ème page, vous risquez de ne pas être vu.

Comment être bien référencé ? Être bien positionné sur Google consiste à optimiser votre contenu pour répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Il convient de se concentrer sur 3 points essentiels : les mots-clés, les liens et la technicité du site.

Quels sont les inconvénients du SEO ? Malgré la gratuité d’une pratique SEO, il s’agit d’un travail fastidieux où les premiers résultats ne se verront qu’au bout de 4 mois environ. Il convient donc d’intégrer une stratégie SEO dès la création du site.

Le référencement payant (SEA)

A l’inverse, le SEA (Search Engine Advertising) est une technique payante qui consiste à acheter des publicités sur les moteurs de recherche. On parle de publicité au CPC (Coût Par Clic), ce qui signifie que l’on paie dès qu’un internaute clique sur l’annonce. Situées en haut des moteurs de recherche, ces annonces payantes permettent d’apporter des résultats immédiats et répondre plus rapidement à ses objectifs. En revanche, cette technique nécessite d’avoir un budget approprié, et il est vivement conseillé d’utiliser d’autres canaux d’acquisition en parallèle. En effet, une fois la campagne stoppée, vous perdrez en visibilité.

L’Emailing

L’emailing reste un levier d’acquisition incontournable qui nécessite peu de budget. Il permet avant tout de mettre en avant vos contenus et de renforcer votre lien avec votre cible en personnalisant vos messages. Pour concevoir des campagnes d’emailings efficaces, il existe aujourd’hui des outils tels que MailChimp ou SendinBlue.

Le marketing de contenu

Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing, la création de contenus est devenue une priorité pour les marques pour acquérir de nouveaux clients. Le content marketing consiste à proposer du contenu de qualité et pertinent pour sa cible afin de générer du trafic sur son site et de créer plus d’engagement. Il existe différents types de contenus tels que les articles, la vidéo, le podcast ou encore l’infographie.

Les réseaux sociaux

Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition, il est vivement conseillé d’être présent sur les réseaux sociaux pour se créer une communauté. Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour engager son audience et créer une relation de confiance au travers de contenus de haute qualité qui leur seront proposés dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing. Gratuits et simples à utiliser, ils peuvent vous générer beaucoup de trafic. En revanche, cela nécessite de publier régulièrement du contenu et de diversifier les formats (vidéos, photos, GIF etc.).

 

3. Analyser les résultats

Pour pouvoir optimiser au mieux sa stratégie d’acquisition digitale, il faut analyser les résultats générés par les différents canaux utilisés. C’est pourquoi l’identification des objectifs au lancement de la stratégie d’acquisition était une étape essentielle au départ pour avoir des points de repères et mettre en place des axes d’amélioration. Une approche « Test and Learn » peut être mise en place afin d’apporter des corrections nécessaires à la fin de chaque période de test et faire évoluer progressivement sa stratégie d’acquisition.