La formation comme solution face à l’évolution constante des métiers ?

Psydesigner, éducateur de robot, éthicien de l’intelligence artificielle, avocat augmenté… Ces métiers n’existent pas encore mais pourraient très prochainement arriver sur le marché du travail. Face aux progrès majeurs dans le numérique, le marché du travail va continuer à connaître de profondes mutations dans les années à venir.

A quoi ressembleront les métiers de demain ? Comment s’y préparer pour répondre aux nouvelles exigences du marché ?

 

Les métiers de demain

Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Et la majorité de ces métiers seront dans le domaine du digital. Dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique ou encore de la cybersécurité, on commence déjà à transformer voire à faire disparaître les métiers existants pour en créer de nouveaux.

Pour accélérer cette transformation des entreprises, le Président de la République Emmanuel Macron avait par ailleurs annoncé fin 2021 vouloir consacrer un plan d’investissement de 800 millions d’euros pour développer le secteur de la robotique et accompagner les sites industriels vers une transformation numérique.

L’évolution technologique bouleverse considérablement les entreprises qui doivent s’adapter pour trouver de nouveaux talents et faire évoluer les compétences de leurs employés.

Selon Carl Benedict Frey et Michaël Osborne, deux chercheurs d’Oxford, les professions dites automatisables sont susceptibles de disparaître. Les postes tels que téléconseillers, caissiers ou commis de commande ont ainsi plus de 90% de chances de disparaitre.

 

Le rôle de la formation

Comment anticiper les besoins de demain ? Au regard de l’évolution des métiers, la formation professionnelle se présente aujourd’hui comme une réelle nécessité pour développer les compétences de ses employés et renforcer leur employabilité. Former ses employés permet en parallèle d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’entreprise.

Il ne s’agit plus de se former pour développer une seule compétence particulière, mais de se former tout au long de sa carrière professionnelle et faire preuve d’une grande agilité pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Contrairement aux pratiques actuelles, la formation ne doit pas être uniquement une initiative du salarié. L’entreprise doit prendre conscience de cette nécessité à former ses employés et leur proposer un accompagnement dans le temps pour faire évoluer leur métier et leur permettre de s’adapter aux évolutions du monde du travail.

Par ailleurs, afin que la formation soit accessible à tous, le gouvernement a annoncé que 10 000 formations aux métiers du numériques seront proposées aux populations éloignées (demandeurs d’emploi, décrocheurs scolaires, seniors etc.) dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.