Le marketing d’influence dans la stratégie digitale d’une marque

Le marketing d’influence prend progressivement de la place dans le développement de la stratégie social media d’une marque. Selon une étude réalisée par Reech en partenariat avec l’ARPP et l’Union des Marques, 92% des marques interrogées intègrent aujourd’hui le marketing d’influence dans leur stratégie de communication. Quels sont les avantages pour une marque à développer des partenariats avec des influenceurs ? Comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence ?

 

Le marketing d’influence, un levier de visibilité pour les marques

Le marketing d’influence consiste à développer des partenariats avec des experts et personnalités afin de faire la promotion des produits ou services de la marque sur les réseaux sociaux auprès de leur communauté.

Selon une étude réalisée par Rakuten, 8 internautes sur 10 déclaraient en 2020 avoir acheté un produit ou un service suite à la recommandation d’un influenceur.

En 2021, le marché du marketing d’influence pèserait 13,8 milliards de dollars soit 20 fois plus qu’en 2015.

Le marketing d’influence est également un outil très efficace pour accroître sa notoriété. Les influenceurs ont en effet un réel impact sur les internautes qui suivent leurs conseils et recommandations de par leur personnalité, passion et expertise. En faisant la promotion d’une marque, ils suscitent l’intérêt de leur communauté et permettent à l’entreprise de se faire connaître auprès de nouvelles cibles.

 

Les étapes pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence

Pour développer un partenariat efficace avec un influenceur, il convient de respecter certaines étapes :

1. Identifier ses objectifs

Il est important de bien définir les objectifs de la campagne de marketing d’influence qui auront un impact sur le choix de l’influenceur. Par exemple, le but final est-il d’accroître sa communauté sur les réseaux sociaux ? ou de générer des ventes par le biais d’offres promotionnelles ?

Le développement d’une stratégie de marketing d’influence impose également d’avoir à disposition des moyens humains et financiers qui seront déterminants par la suite dans le choix de votre influenceur.

2. Identifier les influenceurs

La recherche de l’influenceur idéal représente une étape très importante : alors que les internautes ont de moins en moins confiance dans les marques qui proposent du contenu trop commercial, il est primordial de choisir un influenceur qui sera en accord avec l’image de la marque. La collaboration se fera ainsi plus naturellement et le discours auprès des internautes en sera plus authentique. Il est possible de contacter des agences d’influenceurs telles que Reech ou Matriochka qui pourront répondre à vos besoins.

3. Contacter les influenceurs

Si vous souhaitez obtenir un retour positif de la part d’un influenceur, il est important de bien personnaliser votre communication et d’identifier ses centres d’intérêt. A noter également que 85% des influenceurs préfèrent être contactés par mail.

4. Cadrer la collaboration

Une fois la collaboration acceptée par l’influenceur, comme pour toute stratégie de marketing de contenu, il faudra convenir d’un calendrier de publication et briefer sur les visuels à utiliser et produire tout en faisant confiance.

5. Travailler sur le long terme

En cas de viralité, il faut prévoir un budget supplémentaire pour amplifier la production de contenus.

6. Analyser les résultats

Les KPIs seront prédéfinis à l’avance : nombre de likes, nombre d’impressions, nombre de partages etc. Ils permettront de sélectionner les influenceurs avec lesquels vous souhaitez poursuivre la collaboration.

 

Les différentes catégories d’influenceurs

Il existe différentes catégories d’influenceurs classés selon leur nombre d’abonnés :

Les nano-influenceurs

Ils ont moins de 10 000 abonnés donc permettent de toucher moins d’internautes mais ont l’avantage de se présenter comme des experts et permettent d’obtenir un taux d’engagement et de conversion élevés. Le tarif est également moins élevé que toute autre catégorie d’influenceur.

Les micro-influenceurs

Avec un nombre d’abonnés entre 10 000 et 100 000, ils se présentent comme des influenceurs proches de leur communauté.

Les macro-influenceurs

Ils ont entre 100 000 et 500 000 abonnés et permettent à une marque d’accroître considérablement sa visibilité.

Les mega-influenceurs

Avec plus de 500 000 abonnés (plus d’1 million pour les stars), leurs contenus peuvent devenir viraux et garantissent une portée importante. En revanche, collaborer avec eux nécessite d’avoir un budget élevé.

Les influenceurs virtuels

Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine sur les réseaux sociaux et génèrent un chiffre d’affaires conséquent. Le mélange entre fiction et réalité séduit les marques (Louis Vuitton, Dior etc.) de plus en plus nombreuses à les intégrer dans leur stratégie de social media.