Livre blanc : le format idéal pour mettre en avant l’expertise d’une marque

Le livre blanc est devenu un outil incontournable pour toute stratégie d’Inbound Marketing. Ces guides pratiques fleurissent partout sur les sites internet dans le but de susciter l’intérêt de potentiels clients, en leur transmettant une expertise professionnelle.

 

Qu’est ce qu’un livre blanc ?

Le livre blanc est un support de communication se positionnant comme un guide pratique téléchargeable gratuitement en échange d’une adresse e-mail. Ces documents PDF sont consultables sur ordinateur, tablette ou smartphone.

L’objectif du livre blanc est de fournir des informations précises et détaillées sur un sujet que la marque maîtrise. Plus long et plus précis qu’un simple article, il se compose généralement d’une quinzaine de pages.

Quels sont les avantages du livre blanc ?

Si le livre blanc a bien été conçu, il peut apporter de nombreux avantages à une marque :

  • Mettre en avant l’expertise de son entreprise
  • Booster son image de marque
  • Augmenter son nombre de contacts et potentiellement à terme de clients
  • Faire la promotion de ses produits et services
  • Générer plus de trafic sur son site web

En parallèle, les bénéfices pour les lecteurs sont également multiples. A l’heure de la surinformation, il devient difficile de trouver des ressources fiables qui apporteront une réelle valeur ajoutée à la cible. Voici les avantages du livre blanc pour le lecteur :

  • Recueillir gratuitement des conseils d’expert sur un sujet précis
  • Enrichir ses connaissances personnelles
  • Trouver une solution à un problème rencontré dans son milieu professionnel

Quelles sont les étapes pour rédiger un livre blanc ?

Avant de commencer à rédiger un livre blanc, il est important de bien définir sa cible pour pouvoir choisir par la suite le sujet qui sera abordé. Quels sont les besoins de la cible ? Quel est le profil type du Persona ?

Le sujet choisi doit par ailleurs être percutant et pertinent. Le livre blanc est un document d’expert. Il est donc il est primordial de choisir un sujet que la marque maitrise. Les informations transmises doivent être confirmées par des statistiques et des données pour montrer à la cible que ce sont des ressources fiables.

Au moment de la rédaction, il est important de respecter une structure de base similaire à un livre classique :

  1. Le titre : il doit être engageant et présenter l’objectif final du livre blanc pour inciter la cible à le télécharger.
  2. La table des matières : pour réussir à se repérer si le livre est long
  3. Le contenu : il se compose de paragraphes textuels mais également d’images pour ne pas lasser le lecteur et faciliter la lecture. Il est également important d’aérer le texte et de ne pas utiliser un vocabulaire trop technique pour ne pas perdre sa cible.
  4. La conclusion
  5. Les coordonnées de l’entreprise
  6. Les ressources et références

La rédaction du livre blanc impose donc que le contenu soit de qualité pour attirer l’attention de la cible et lui fournir des informations qui lui seront utiles pour son business. En respectant les étapes listées ci-dessus, la marque sera en mesure de mettre en avant son rôle d’expert et générer des leads.