Référencement naturel ou payant : lequel choisir pour développer son business ?

Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont deux leviers d’acquisition importants que les entreprises doivent savoir maîtriser pour être visibles sur internet. C’est en respectant les spécificités techniques et en allouant un budget marketing à ces deux stratégies de référencement que l’entreprise pourra apparaître parmi les premiers résultats de recherche de Google. Mais quelle stratégie choisir pour développer son business ? Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

 

Le référencement naturel (SEO) : une vision sur le long terme

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques visant à optimiser le site web afin d’améliorer son positionnement naturel (soit non-payant) dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Un positionnement sur le long terme

Si une marque cherche à se développer et a de nombreux projets pour l’avenir, il est dans ce cas indispensable de mettre en place une stratégie de SEO. En revanche, si ce n’est que pour développer une activité temporaire, il sera plus stratégique d’utiliser le référencement payant. La priorité avec le référencement naturel est de développer l’image de la marque afin qu’elle devienne une référence pour les internautes dans son secteur d’activité. Seul un travail constant et sur le long terme permettra de valoriser la marque et de la rendre visible sur les moteurs de recherche.

Une optimisation des coûts

Le référencement naturel permet à une entreprise de limiter les dépenses, en particulier lors de son lancement où les budgets sont limités. Par ailleurs, si l’entreprise optimise bien son référencement naturel, elle pourra bénéficier gratuitement par la suite d’un trafic de haute qualité et rendre son activité très rentable.

Un travail chronophage et régulier

L’inconvénient du SEO est qu’il requière de produire un contenu régulier sur le long terme afin de tenter d’obtenir des liens entrants et d’améliorer son classement sur le moteur de recherches de Google. Cela demande beaucoup d’efforts réguliers pour un travail très chronophage. Par ailleurs, il faut que le contenu soit de qualité et pertinent pour attirer l’attention de sa cible. Cela demande donc des compétences en production de contenu et rédaction web, ce qui nécessite parfois de recruter une personne pour s’en occuper.

 

Le référencement payant (SEA) : pour des résultats immédiats

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à diffuser des publicités (ou annonces) par le biais de plateformes telles que Facebook Ads ou Google Ads. Google utilise le CPC c’est-à-dire coût par clic pour faire payer ses annonces. L’entreprise devra choisir les mots-clés appropriés à sa marque et paiera un certain montant à Google dès qu’un internaute aura cliqué sur l’annonce.

Un besoin de résultats immédiats

L’avantage de la publicité payante sur internet est qu’elle apparaît parmi les premiers résultats de recherche pour les requêtes ciblées et permet ainsi d’attirer rapidement de nouveaux prospects. Si la marque a un objectif de ventes, il y a de grandes chances qu’elle voit son chiffre d’affaire augmenter car les statistiques montrent que les personnes qui cliquent sur des annonces payantes sont plus susceptibles de réaliser un acte d’achat.

Un excellent moyen pour tester ses produits

Le SEA permettant de booster ses ventes en attirant de nouveaux clients, c’est donc un excellent moyen de tester ses nouveaux produits et services pour voir s’il faut continuer à investir dans leur développement ou au contraire stopper la production car la clientèle n’est pas au rendez-vous.

Un coût qui peut être relativement élevé

Créer une annonce payante consiste à choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre stratégie de référencement tout en sachant que les mots-clés les plus demandés seront les plus chers. Certaines marques optent pour des mots-clés moins chers donc moins porteurs mais qui peuvent permettre à la marque des résultats plus rapidement qu’avec des mots-clés populaires où la concurrence sera forte.

 

Combiner référencement gratuit et payant pour maximiser les résultats

Le référencement naturel et le référencement payant sont deux stratégies de marketing complémentaires qui peuvent être utilisées par l’entreprise si elle dispose d’un budget conséquent. Les différents avantages à combiner ces 2 stratégies sont les suivants :

  • Un boost de la visibilité de la marque sur internet
  • Une acquisition de nouveaux prospects avec la multiplication des mots-clés
  • Un site web optimisé et de meilleure qualité
  • A terme, une hausse des ventes