Essor du marketing audio : un levier innovant pour les marques

Depuis quelques années, l’audio a pris une place importante dans les stratégies de contenus des marques et cette croissance s’est accélérée avec la crise sanitaire. Que ce soit sous forme de Podcast, Live Room ou messages vocaux, l’audio séduit les Français et présente aujourd’hui de belles opportunités de visibilité et de fidélisation pour les marques.

 

L’audio, un format qui sĂ©duit les Français

Début mai 2022, Médiamétrie a publié une étude présentant les habitudes de consommation de contenus audio des Français. Cette étude fait suite à une enquête réalisée en février 2022 auprès de 4 074 internautes français âgés de 15 ans et plus.

Cette étude démontre que l’audio est un canal très apprécié par les Français puisque plus de 8 Français sur 10 (82,3%) écoutent chaque jour un contenu audio avec une prédominance d’écoute en matinée avant 12h. La radio reste par ailleurs le format privilégié des Français (57% du volume total de la consommation audio) devançant ainsi le streaming musical.

En 2022, Médiamétrie constate que l’audio digital poursuit sa croissance représentant près de la moitié de la consommation audio (48%). 76,3% des internautes affirment écouter un audio digital chaque mois soit une augmentation de 5,3 points par rapport à 2020 (71%). Cette croissance a particulièrement été marquée par l’émergence du Podcast avec près de 18 millions de Français qui utilisent ce format tous les mois.

 

Le marketing audio offre des opportunités aux marques

Les plateformes sociales l’ont bien compris : l’audio offre des opportunités de business pour les marques et est un levier digital à ne pas négliger. Depuis la pandémie, les réseaux sociaux ont beaucoup développé leurs fonctionnalités afin d’intégrer au mieux l’audio digital, et certaines plateformes totalement axées sur l’audio telles que Clubhouse ont émergé.

Alors que la société accorde beaucoup d’importance à l’image, la voix humaine reste pour autant un support de communication puissant. Si les internautes apprécient particulièrement l’audio, c’est parce que la voix crée un contact de proximité et d’intimité et rend la communication ainsi plus authentique. La conversation entre humains suscite beaucoup d’intérêt comme le démontre bien Clubhouse qui permet aux utilisateurs d’interagir et de poser des questions lors de Live Rooms.

Au-delà de son avantage principal qui est de fidéliser sa communauté et de renforcer l’E-réputation de sa marque, le marketing audio permet également aujourd’hui de vendre et d’atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires. Les conversations qualitatives autour d’experts vont en effet avoir un effet positif et un pouvoir d’influence sur les auditeurs ce qui les convaincra d’acheter les produits ou services proposés par la marque. Par ailleurs, il est possible d’inclure dans ses podcasts des publicités afin de monétiser ces supports audios.

 

Le Podcast, un véritable atout pour booster son image de marque

Alors que les études montrent que le Podcast suscite un réel intérêt auprès des Français, de nombreuses marques ont fait le choix d’utiliser ce canal de communication pour développer une stratégie de Branding Audio.

En effet, le Podcast permet de valoriser l’image de son entreprise par le biais du storytelling, et ainsi ses transmettre ses valeurs auprès de sa communauté. Le Podcast va permettre d’humaniser l’identité de la marque et construire une relation dans la durée avec sa communauté grâce à la construction d’une série d’épisodes.

Conversations, interviews, documentaires ou encore témoignages… la variété des formats offre aux marques beaucoup de liberté dans leur créativité afin de réaliser le podcast qui correspondra au mieux à leur identité.