La communication digitale éco-responsable : le nouveau défi des entreprises

Alors que les entreprises ont accéléré leur transformation digitale depuis la pandémie, la question de l’impact environnemental peut se poser. Invisible à l’œil, les campagnes de communication digitale polluent considérablement et sont nocives pour notre planète. Face à l’urgence climatique, développer une communication digitale éco-responsable devient aujourd’hui le nouveau défi des marques.

 

La pollution numérique en quelques chiffres

L’activité sur internet engendre une pollution numérique qui nous est complètement invisible. Et pourtant, à l’échelle mondiale la communication digitale émet 4% d’émissions de gaz à effet de serre. Ce chiffre ne vous parle pas ? Voici quelques exemples concrets des conséquences de la pollution numérique :

  • D’après le cabinet de conseil français fifty-five, les campagnes de communication digitale peuvent engendrer jusqu’à 71 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre ce qui équivaut à 35 vols aller-retour Paris – New-York.
  • Chaque jour nous envoyons en moyenne 281 milliards d’emails dans le monde tout en sachant qu’un mail classique engendre 4g de CO2 voire 50g s’il est accompagné d’une pièce jointe.
  • Il y a plus de 80 000 recherches sont effectuées tous les jours sur Google. Or une recherche Google équivaut à une ampoule allumée pendant 1 heure.
  • Sur un an, un utilisateur des réseaux sociaux sur mobile émet jusqu’à 102 kg de CO2 ce qui correspond à 914 km de distance parcourue en voiture.
  • Globalement, le numérique consomme entre 7% et 10% de l’électricité mondiale

 

Les nouvelles attentes des Français

Ces chiffres interpellent les Français qui manifestent de plus en plus d’intérêt pour l’éco-responsabilité et recherchent des entreprises plus engagées. D’après le 14ème baromètre de la consommation responsable 2021 de l’ADEME, 72% des Français sont en faveur d’une consommation plus responsable.

Depuis plusieurs années, les habitudes de consommation des Français évoluent en quête de produits éco-responsables. Les questions écologiques sont au cœur de l’actualité, et de nouvelles marques dites éco-responsables émergent favorisant ainsi l’économie sociale et solidaire et le Made In France.

D’après les résultats du sondage d’Harris Interactive publiés en mars 2022 :

  • 1 français sur 3 considère les engagements éco-responsables d’une entreprise comme un critère important dans leur travail
  • En parallèle, 75% des français se méfient des entreprises dites « engagées » car beaucoup abusent de ce statut et l’utilise à des fins purement marketing.

Alors que les entreprises sont aujourd’hui le premier foyer de pollution numérique, elles ont un rôle majeur pour passer à une communication plus éco-responsable et répondre aux nouvelles attentes des Français.

 

10 bonnes pratiques pour réduire son empreinte environnementale du numérique

La communication digitale est indispensable pour les entreprises pour rester visible auprès de sa cible et continuer à trouver de nouveaux clients. Il est donc impossible de s’en priver, mais pour autant certains réflexes simples peuvent être adoptés afin de réduire son empreinte environnementale du numérique :

N°1 : Fermer ses onglets web non-utilisés

Les onglets ouverts sollicitent votre ordinateur qui consommera beaucoup plus.

N°2 : Supprimer ses mails inutiles

La suppression de 30 mails équivaut à économiser une ampoule allumée durant toute une journée.

N°3 : Utiliser des plateformes collaboratives

L’usage des plateformes telles que Whatsapp ou Microsoft Teams permettent d’éviter l’envoi de mails qui sont très polluants.

N°4 : Eviter les pièces jointes

Les pièces jointes sont néfastes pour l’environnement car elles alourdissent les mails. Il faut quand cela est possible éviter les pièces jointes et envoyer à la place un lien. Si ce n’est pas possible, il y a toujours la possibilité de compresser le fichier.

N°5 : Miser sur la qualité plutôt que la quantité

Miser sur une stratégie de contenu qualitative et non quantitative : vos prospects en seront d’autant plus réceptifs, et vous améliorerez en parallèle votre référencement web

N°6 : Limiter le nombre de destinataires

Si vous envoyez un mail à 10 personnes, alors vous multipliez par 4 votre impact sur l’environnement.

N°7 : Eviter d’imprimer

N’imprimez que ce qui est utile pour éviter la consommation de papier. Si vous devez absolument imprimer un document, ayez de bons réflexes comme utiliser le noir et blanc ou encore imprimer en recto-verso.

N°8 : Investir dans du matériel plus écologique

Rallonger la vie de son appareil numérique permet de réduire son impact sur l’environnement. Si vous avez besoin d’investir dans du nouveau matériel, vous pouvez vous orienter vers des appareils électroniques en deuxième vie.

N°9 : Débrancher les appareils en veille

Pensez à débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés et qui continuent de consommer. Les appareils laissés en veille représentent en effet 10% de la consommation d’électricité des Français.

N°10 : Utiliser des moteurs de recherche éco-responsables

Une recherche sur Google équivaut à une ampoule allumée pendant 1 heure. Orientez-vous vers des moteurs de recherche écologiques qui reversent leurs bénéfices au profit d’actions climatiques. Le plus connu, Ecosia, a ainsi planté plus de 150 millions d’arbres.