Transformation digitale : l’impact du numérique sur les entreprises en 2022

En avril 2022, le cap des 5 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde a été atteint. Cela signifie qu’aujourd’hui plus de 6 personnes sur 10 surfent sur le web dans le monde. En France, 93% de la population utilise internet. Selon les données du Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite, les Français passent en moyenne 5H34 par jour sur le web. Des chiffres impressionnants que les entreprises ne peuvent ignorer. Depuis la pandémie, on a ainsi assisté à une accélération de la digitalisation des entreprises en quête de visibilité et de croissance. Quels résultats pouvons-nous aujourd’hui en tirer ? Quel est l’impact du numérique sur les entreprises en 2022 ?

 

Le digital, un accélérateur de croissance pour les commerçants

Selon la 5ème édition du Baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL réalisée auprès de plus de 700 entreprises du commerce et des services :

  • 53% d’entre elles considèrent le digital comme un levier pour développer le commerce local
  • 52% d’entre elles utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou services (site e-commerce, réseaux sociaux, marketplace)

Depuis la pandémie, les commerçants ont pris conscience de l’importance cruciale d’être présents sur internet pour faire croître leur business. Aujourd’hui, 72% des commerçants interrogés possèdent une page sur les réseaux sociaux et la majorité de ces commerçants (73%) ont un site vitrine.

Si pour les commerçants, le digital est un atout indéniable pour accroître leur chiffre d’affaires, ils ont cependant peu de connaissances dans le domaine et ont un besoin de formation pour entreprendre au mieux leur transformation digitale. Ainsi les formations digitales les plus demandées sont dans le domaine du marketing, de la communication, de l’informatique / bureautique et des technologies de l’information.

 

La French Tech atteint des records de création de licornes

Fin 2021, la France comptait 26 licornes (start-up évaluée à plus d’un milliard de dollars), un record puisque l’objectif du Président de la République Emmanuel Macron était fixé initialement à 25 licornes d’ici 2023. Parmi les licornes les plus connues figurent BlaBlaCar, Doctolib, Veepee, Lydia ou encore Deezer. Si pendant longtemps la France a été en retard dans le milieu de la Tech, aujourd’hui le vent tourne et l’Etat lance de nombreuses initiatives pour permettre aux entrepreneurs de créer de futures licornes. Ainsi l’année 2021 a été historique avec des levées de fonds représentant près de 11,6 milliards d’euros, soit le double par rapport à 2020.

 

La transformation digitale offre de belles perspectives d’emploi

L’arrivée de ces nouvelles entreprises attractives permettent au marché de l’emploi d’être très dynamique. Ainsi, selon une étude réalisée par France Stratégie et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 1 million de nouveaux postes devraient être créés dans le numérique d’ici 2030. De nouveaux métiers émergent, quand d’autres disparaissent. Le revers de la médaille ? Les entreprises peinent à recruter des talents qui possèdent les compétences requises pour le poste. Certaines optent ainsi pour la formation professionnelle en interne afin de mettre à jour les compétences de leurs employés et de rester compétitives.