La formation continue au service du développement des compétences des salariés et dirigeants

La réussite d’une entreprise repose sur la motivation et les compétences de son personnel, mais également sur la capacité du dirigeant à faire évoluer le business et à s’adapter aux changements pour garder une entreprise compétitive. Le meilleur moyen pour y parvenir est la formation continue afin de faire face à un monde professionnel en constante évolution.

 

Les avantages de la formation continue pour les salariés

Le saviez-vous ? 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Ce phénomène est en particulier lié à l’évolution technologique qui pousse les entreprises à s’adapter pour trouver de nouveaux talents et faire évoluer les compétences de leurs employés. Afin de faire face à cette constante évolution des métiers, il est plus que nécessaire de mettre en place un programme de formation sur le long terme afin de permettre aux salariés de répondre aux nouvelles exigences du marché.

Grâce à la formation professionnelle continue, les salariés ont entre autres la possibilité :

  • D’acquérir de nouvelles compétences et qualifications
  • De s’adapter aux nouveaux enjeux technologiques, organisationnelles et socio-économiques
  • D’évoluer au sein de l’entreprise vers un nouveau poste ou de nouvelles responsabilités

Par ailleurs, alors que l’on assiste depuis la pandémie à une vague de démissions importante aux Etats-Unis, ce phénomène arriverait chez nous avec des Français qui recherchent plus de sens dans leur travail. La formation continue aiderait en partie à répondre à cette problématique afin de les motiver et les sentir investis dans l’entreprise. Afin de les soutenir au mieux, certains dirigeants choisissent de les former pour qu’ils puissent par la suite s’investir dans des projets d’intrapreneuriat qui correspond au développement de nouveaux business en interne.

 

Les avantages de la formation continue pour les dirigeants

L’emploi du temps d’un chef d’entreprise est pour le moins chargé, et se former ne fait généralement pas partie de ses priorités. Pour autant, des formations certes moins répandues, sont disponibles pour les dirigeants pour leur permettre d’acquérir une vision claire des évolutions de leur entreprise sur le long terme et de s’adapter plus rapidement face aux évolutions de leur secteur d’activité.

Avec la transition numérique, de nouvelles compétences s’imposent et les dirigeants sont parfois amenés à suivre des formations plus techniques afin de comprendre les nouveaux enjeux auxquels ils doivent répondre.

En parallèle, les attentes des salariés évoluent et ils souhaitent dorénavant travailler pour un dirigeant qui démontre un vrai leadership et de l’empathie envers ses collaborateurs. Le micro-management les décourage : place à la transparence et à l’autonomie. Pour pouvoir devenir un Leader inspirant, les dirigeants peuvent donc se tourner vers des formations qui développeront leurs soft skills.