Comment gérer l’e-réputation de sa marque sur les réseaux sociaux ?

Face à l’émergence des réseaux sociaux et la rapidité de la circulation de l’information, l’e-réputation est devenue un enjeu majeur pour les marques. Celle-ci peut être bonne ou mauvaise et avoir par conséquent un impact direct sur le business de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Appelée également réputation numérique, l’e-réputation correspond à l’image que renvoie une personne ou une marque sur internet. Elle regroupe tous les contenus, avis ou commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs qui parlent de votre entreprise. Ces jugements peuvent être laissés sur Google, des forums, des blogs… mais aujourd’hui on les retrouve principalement sur les réseaux sociaux où les internautes ont la possibilité de communiquer librement et d’échanger au travers de communautés.

 

Comment soigner l’e-réputation de son entreprise ?

Selon un sondage IFOP, plus de 80% des internautes effectuent des recherches sur un produit ou sur la marque avant de procéder à un achat. En parallèle, 88% d’entre eux consultent également les avis des consommateurs avant de réaliser l’achat en ligne.

Avoir une bonne e-réputation peut être un levier non négligeable pour une marque pour acquérir des nouveaux clients et répondre par la suite à ses objectifs de chiffre d’affaires. A l’inverse, tout commentaire ou avis négatif peut entraîner des conséquences importantes pour l’image ou le business de la marque.

Alors comment bien maîtriser l’image numérique de la marque ? Les entreprises peuvent mettre en place des stratégies différentes pour travailler leur e-réputation, mais dans tous les cas savoir saisir les opportunités du web tout en évitant le bad buzz nécessite de bien s’y préparer.

Recruter un Community Manager

Le Community Manager joue un rôle primordial dans le développement d’une stratégie d’e-réputation pour votre marque. Travailler l’e-réputation est un travail à temps plein qui nécessite donc de recruter une personne chargée d’être en veille permanente pour gérer l’image de l’entreprise. Il existe de nombreux outils de veille tels que Google Alerts ou Agorapulse qui permettent de détecter un éventuel bad buzz et de réagir rapidement pour limiter les conséquences négatives. Le Community Manager devra être très réactif et répondre aux commentaires négatifs qui pourraient nuire à l’image de la marque.

Mettre en avant son expertise

Améliorer son e-réputation c’est également chercher à devenir une référence dans son domaine en mettant en avant son expertise. Pour cela il est primordial de mettre en place au préalable une vraie stratégie de marketing de contenu. Les réseaux sociaux sont de bons canaux de communication pour développer le branding de marque et créer une relation forte avec sa communauté. Il s’agira avant tout de produire des contenus de qualité qui auront une réelle valeur ajoutée pour le lecteur.