Marketing inclusif : pourquoi et comment l’intégrer dans sa stratégie de Content Marketing ?

Un homosexuel, une personne handicapée ou encore une femme portant le voile… de nombreuses marques font le choix aujourd’hui de mettre en avant dans leur communication des personnes sous-représentées dans les médias. Il s’agit de marketing inclusif. Les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter aux exigences des internautes à la recherche de contenus plus authentiques reflétant un monde de plus en plus diversifié.

 

Qu’est-ce-que le marketing inclusif ?

Le marketing inclusif est un marketing qui prend en compte la diversité humaine dans sa communication afin de représenter des groupes sous-représentés et/ou marginalisés. Cela englobe généralement l’apparence physique, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore le statut socio-économique. Leurs campagnes de marketing permettent ainsi de briser les stéréotypes et de s’adresser à un public plus diversifié.

 

Pourquoi adopter le marketing inclusif ?

Le marketing inclusif est l’avenir du marketing : alors que le monde continue de connaître un éveil social, de plus en plus de consommateurs souhaitent se tourner vers des marques qui prônent la diversité. Adopter une stratégie de marketing inclusif vous apportera les avantages suivants :

Elargir sa clientèle

En adoptant une approche plus inclusive, vous vous adressez à une population qui ne se serait pas forcément intéressée auparavant à votre marque alors qu’elle pourrait être potentiellement intéressée par les produits et services que vous vendez. Vous avez ainsi plus de chances d’augmenter le nombre de vos clients.

Attirer la génération Z

La génération Z est aujourd’hui la génération la plus diversifiée. Plus de 75% des consommateurs de la génération Z déclarent qu’ils mettront fin à une relation avec une marque dont les campagnes publicitaires sont perçues comme machistes, racistes ou homophobes.

Booster son chiffre d’affaires

L’étude Edelman Earned Brand a montré que 67% de ses répondants ont déjà acheté pour la première fois les produits et services d’une marque car ils partageaient sa position sur un sujet controversé.

Améliorer l’E-réputation de la marque

Mettre en place des campagnes de marketing inclusives c’est démontrer que la marque soutient la diversité et est présente pour les populations sous-représentées et/ou marginalisées. Les consommateurs n’achètent pas uniquement un produit, mais également les valeurs de la marque. Le marketing inclusif contribuera ainsi à améliorer l’image de la marque et mettre en avant ses valeurs.

Fidéliser sa clientèle

85% des consommateurs déclarent qu’ils n’envisagent une marque que s’ils lui ont confiance. Adopter le marketing inclusif c’est aider des personnes à se faire entendre et créer avec elles de vraies relations de confiance.

 

Comment l’intégrer à sa stratégie de Content Marketing ?

Adopter une stratégie de marketing inclusif ne nécessite pas un changement radical du jour au lendemain, mais doit montrer de la part de la marque une vraie volonté d’impact social positif. Voici nos conseils pour devenir une marque plus inclusive :

Communiquer autour d’images authentiques

Le choix des images conditionne fortement l’avis que les internautes vont se faire autour de votre marque et de son discours. Vos visuels choisis doivent représenter autant que possible la diversité humaine. Pour cela vous pouvez sélectionner des personnes aux profils variés tout en faisant attention à ne pas véhiculer de stéréotypes.

Choisir les bons mots-clés

Dans votre stratégie de communication, les mots ont autant d’importance que le visuel. Ils viennent renforcer le sentiment positif véhiculé autour de l’inclusion sans pour autant faire ressentir à l’internaute qu’il s’agit d’une démarche purement stratégique. Les mots les plus souvent utilisés tournent autour des thématiques suivantes : l’interaction entre les personnes (« communauté », « partage », ensemble »…), l’ouverture d’esprit (« liberté », « incluant »…) et l’égalité entre les hommes (« solidaire », « accepté », « équilibre »…).

Vérifier l’accessibilité du site et des médias

Une marque qui se veut inclusive se doit d’avoir un site internet accessible à tous, y compris aux personnes déficientes visuelles ou aveugles. Ces dernières ont généralement accès à un logiciel de synthèse vocale et de grossissement de caractère. Il existe aujourd’hui divers plugins pour vérifier le niveau d’accessibilité de son site web. Pour les médias idem, pensez à intégrer des sous-titres et mettez à disposition le script de vos contenus audios pour les personnes sourdes ou malentendantes.